LE QI GONG

DÉFINITION

Le Qi Gong se prononce Chi Kong.

C’est une pratique chinoise plurimillénaire.

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

  • Le Qi signifie le souffle, l’énergie vitale
  • Le Gong désigne le chemin, la voie, le travail.

Qi Gong signifie le chemin énergétique.

BUT

La pratique du Qi Gong  permet d’apprendre à lâcher prise, libérer les tensions du corps et de l’esprit. La décontraction du corps a pour effet de libérer le mental et procure un état de bien être, d’apaisement.

Les exercices proposés permettent de coordonner le mental et le corps dans un état de concentration et de relâchement sans recherche de performance.

 

PHILOSOPHIE

Le Qi Gong a trouvé ses fondements dans la culture chinoise au travers des grands courants philosophiques. Les confucianistes et les taoïstes, influencés par le bouddhisme ont beaucoup apporté à l’enseignement et à la pratique du Qi Gong en mettant notamment l’accent sur la préservation de la santé et la prévention de la maladie.

Le Qi Gong est un art énergétique, ses théories peuvent être appliquées aux arts martiaux.

Le Qi Gong se pratique toujours avec une intention.

Celle-ci peut être différente selon sa quête du moment.

Quand on débute le Qi Gong, on cherche d’abord à acquérir une position, en prenant conscience de sa verticalité, en reliant son corps entre le ciel et la terre. On recherche à s’ancrer dans la terre tout en étant au contact avec le ciel.

La prise de conscience de chacune des parties de son corps va permettre d’être plus attentif à celui ci et de pouvoir agir dessus.

Le travail sur la respiration va pouvoir générer une détente du corps, qui permettra de libérer le mental.

Le travail de visualisation agit sur le corps et le mental ; il permet d’ouvrir l’horizon, d’activer une énergie positive et de ressentir un bien-être.

Les mouvements en Qi Gong s’effectuent dans le but d’activer ou de calmer l’énergie dans le corps et le mental.

Le Qi Gong se pratique le plus souvent à l’extérieur dans des lieux paisibles dans la nature afin de nourrir le corps et le mental de cette bonne énergie.

Le Qi gong est accessible à tous, une pratique régulière présente de réels bienfaits pour la santé morale et physique.

 

LES BOLS CHANTANTS

Les bols chantants sont constitués de 99,99 % de poudre de cristal qui a été chauffée à 2200° puis moulée ; le bol ainsi obtenu est affiné pour obtenir la note juste.

Chaque note jouée, est une vibration, une énergie que notre corps perçoit.

L’être humain est constitué de cellules qui vibrent, celles ci se nourrissent des vibrations qu’elles reçoivent.

Les bols chantants ont des notes, des fréquences différentes, avec des effets sur une partie, un endroit en particulier du corps.

Les bols chantants en cristal de quartz produisent des sons élevés qui ont des effets curatifs assez exceptionnels. Les sons rentrent en résonance avec la voix humaine, traverse notre système et touche notre essence, de telle sorte que les dysfonctionnements, les conflits et les dissonances internes peuvent presque immédiatement se transformer harmonieusement.

 

TEMOIGNAGES

Les cours de Qi Gong animés par Ariane Canler sont d’une grande rigueur, alliée à une grande compétence et une extrême sensibilité.

Je suis frappée par sa capacité à accueillir et accompagner chacun de ses élèves, à partir de là où ils en sont. Elle sait créer un espace qui permet à chacun d’évoluer selon lui-même, sans aucun souci de « performance ».

Un élément frappant et remarquable est aussi son enthousiasme communicatif pour cette discipline qui va de pair avec ce qui semble une progression personnelle constante, qu’elle sait partager peu à peu avec ses élèves.

Et tout cela sans parler de la qualité des stages les week-ends qu’elle anime dans des lieux toujours choisis et qui sont une occasion de grand ressourcement dans un respect remarquable du rythme propre à chacun.

Claire , médecin le 13 Mai 2014


J’ai découvert le Qi Gong il y a 5 ans, grâce à un amie, d’origine asiatique, qui m’en a parlé et m’a donné envie de le découvrir.

J’ai pratiqué de façon régulière, aux cours et aux stages, ressentant un apaisement intérieur en même temps qu’une vitalité, une harmonie en quelque sorte, entre mon corps et mon mental d’une part, entre mon environnement et moi d’autre part. J’ai dû interrompre cette activité, ne pouvant suivre les cours pour des raisons professionnelles, tout en continuant à pratiquer certains exercices seule.

Dès que j’ai pu, je me suis réinscrite, aux cours d’Ariane, et j’ai retrouvé avec plaisir la pratique du Qi Gong avec une personne de qualité, qui inspire la confiance en soi et la bienveillance autour de soi. Son sourire intérieur irradie à l’extérieur.

Il y a toujours pour moi cette importance de ce que l’on ressent et de ce que l’on partage avec les autres, son environnement, c’est la richesse du Qi Gong.

Isabelle, infirmière le 19/05/14


« Je recherchais, au moment de ma retraite, à pratiquer de la gymnastique douce pour me permettre de garder un peu de souplesse sans provoquer de traumatismes musculaires.

Aujourd’hui, après 3 années de pratique, je reste séduit par cette discipline chinoise millénaire qui associe des mouvements lents et non contraignants à des exercices de respiration et de concentration ce qui permet de relâcher les tensions qui s’accumulent au fil du temps. C’est un vrai plaisir que de redécouvrir son corps et de regagner un peu de souplesse. Une nouvelle thématique est abordée chaque année ce qui permet de progresser et de percevoir de nouvelles sensations.

Pour moi cette discipline, à portée de tous, met en harmonie la relaxation mentale par la concentration, l’assouplissement corporel et le plaisir de bouger sans contrainte dans un esprit très convivial entretenu par les qualités du groupe et du professeur. »

Alain, retraité